Notre école

Message de la direction

L’école de la Chaumière veut promouvoir les différences, impliquer les parents, offrir une diversité d’activités, valoriser la pensée éclairée, faire des choix judicieux, développer des passions au sein des élèves qui la fréquentent, et ce, accompagnés par une équipe-école motivée, dynamique, engagée et qualifiée.

Notre école a la ferme intention d’offrir un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre en plus de profiter de l’expertise d’un groupe de professionnels offrant des services qualifiés qui répondent à la réalité et aux besoins de la clientèle de la Chaumière.

De plus, notre école a comme défis au quotidien d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement sécuritaire, riche et stimulant. Par le biais de notre milieu scolaire, l’élève peut aussi développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents, en plus de pouvoir lui permettre de se dépasser.

L’école de la Chaumière profite d’un emplacement magnifique par ses grands espaces extérieurs, mais aussi par sa construction lui permettant d’accueillir une clientèle handicapée en portant le statut d’école adaptée. Un laboratoire informatique est aussi accessible aux élèves en plus des appareils et des tableaux interactifs installés en classe. L’école accueille également des élèves en trouble du comportement en provenance d’autres écoles de notre commission scolaire (deux classes fermées distinctes), de même qu’une classe d’accueil et de francisation composée d’un maximum de 17 élèves allophones de 8 à 12 ans.

L’école de la Chaumière déploie beaucoup d’énergie dans le seul but d’offrir aux élèves un milieu vivant où le succès est à leur portée!

Bienvenue à toutes et à tous !

Madame Josée Tremblay, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

projet éducatif-plan de réussite 16-17

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

Un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

projet éducatif-plan de réussite 2016-2017

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

Une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole intimidation (dernière version)

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent. Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport annuel du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2016-2017.

Rapport annuel 2016-2017

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mochira Atallah, représentante au comité de parents
  • Nadia Godin, représentante substitut au comité de parents
  • Marie-Noël Paradis
  • Myriam Gill
  • Manon Roy
  • Cathy-Lynn Grant

Représentants du personnel :

  • Anne Quessy, enseignante spécialiste en arts plastiques
  • Sophie Rancourt, enseignante
  • Cindy Ouellet, enseignante substitut
  • Félix-Antoine Sauvageau, enseignant substitut
  • Sophie Bédard, réprésentante du service de garde
  • Manon Fournier-Laroque, représentante des professionnels
  • Josée Tremblay,  directrice

Représentant de la communauté :

  • Jonathan Houle, commissaire

Calendrier annuel des séances

Comité Parc-École

Liste des membres du comité parc-école

  • Claudine Faucher (responsable)
  • Sonia Boudreau
  • Sébastien Laflamme
  • Julien Hagenauer
  • Sheila Thibodeau

       Liste des membres de l’OPP

  • Isabelle Sylvain
  • Manon Lévesque
  • Mélanie Maheux
  • Manon Roy